Home » A la Une, Actualité, Maroc Numeric 2013 » Le premier site marocain de commande en ligne de documents de l’état civil « watiqa.ma »vient d’être lancé

Le premier site marocain de commande en ligne de documents de l’état civil « watiqa.ma »vient d’être lancé

…L’opération de commande en ligne des documents de l’état civile a été signé le mercredi 14 décembre, par le ministre de l’intérieur « Taieb Charqaoui », le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies « Ahmed Reda Chami » et le directeur général de Poste Maroc «  Amine Benjelloun Touimi ».

La commande en ligne des documents dont l’extrait et la copie intégrale de l’acte de naissance sera active dès janvier 2012 au niveau de la commune pilote de Rabat.

www.watiqa.ma est sans aucun doute le premier guichet unique au Maroc pour la commande en ligne, il résoudra un grand nombre de problèmes notamment pour les administrés résidant loin de leur lieu de naissance.

Il allégera la pression sur les fonctionnaires chargés de la préparation de ces documents, il facilitera aussi le suivi de l’état d’avancement ainsi que l’acheminement des documents par Poste Maroc, il aidera les citoyens à recevoir les papiers avec célérité, précision et surtout à moindre coûts (à partir de 20 Dh TTC).

Le paiement pourra se faire par carte bancaire nationale ou internationale  et ultérieurement par sms, de même Poste Maroc s’occupera de la transmission des documents demandés par courrier recommandé au Maroc ou à l’étranger.

Une initiative tant attendue, maintenant il ne nous reste plus qu’à voir comment les choses vont se dérouler et comment le citoyen marocain va percevoir la chose et s’il saura en faire bon usage ?

  • Toutcon

    Le service est ouvert aux personnes physiques enregistrées dans les
    registres d’état civil, mais UNIQUEMENT pour la ville de Rabat :-(
     
    “Le Service sera
    progressivement déployé pour couvrir la totalité des bureaux d’état
    civil situés à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national.” Mais on se doute bien que ce service ne sera pas étendu de si tôt malheureusement…

    Encore un projet qui va rester en plan comme souvent au Maroc. L’état profite juste de l’effet d’annonce pour faire croire qu’il se modernise. Mais une fois l’inauguration du service par le Ministre, tout retombe comme un soufflet…

    Quel dommage pour les Marocains et l’image de leur pays…

  • babameski

    cher monsieur je suis etonne de ne pas recevoir mon document ke j ai commande et paye ss no 283668666 (33,51 DH) en date du 17/01/2013.
    SVP j attends impatiemment ce document pour ke je puisse renouveler ma c i n .

  • babameski

    a tous les lecteurs je suis vraiment desole d avoir poste mon 1er commentaire mais le service est correct je viens de recevoir mes documents avec un bonus d une copie donc bravo watika bravo la technologie

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2014 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in