Home » A la Une, Infrastructure » Un marché du PC en petite forme

Un marché du PC en petite forme

Après deux trimestres consécutifs de hausse, les ventes de PC ont ralenti au cours du dernier trimestre 2011. Une petite baisse de 1,4 % pour un volume qui reste, malgré tout, important et qui dépasse les 92,2 Millions d’unités.

Sur l’ensemble de l’année, la croissance est extrêmement faible.

Après deux trimestres consécutifs de croissance, les trois derniers mois de l’année ont été marqués par un recul des ventes de PC sur le marché mondial. La pénurie de disques durs consécutive aux inondations survenues en Thailande a eu un impact très limité, estime Gartner qui prévoit une situation plus difficile sur le premier semestre 2012, voire l’ensemble de l’année.

La demande du côté du grand public n’a pas été aussi forte que prévu, constate Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. Et malheureusement, la bonne santé des ventes aux entreprises et la croissance dans les pays émergents n’ont pas permis de compenser la chute des ventes en Europe de l’Ouest et en Amérique du nord. En revanche, les conséquences de la pénurie de disques durs n’ont pas été si catastrophiques que cela. Elles devraient malgré tout se faire davantage sentir tout au long de cette année.

Quant aux Ultra books, lancés en toute fin d’année dernière, ils n’ont visiblement pas spécialement attiré l’attention des consommateurs. Il faut dire aussi que les prix sont dissuasifs et n’en font pas des appareils très grands publics.

Du côté des fabricants, HP a une fois de plus réussi à maintenir son leadership au niveau mondial malgré des ventes en baisse de 16% (14,7 millions d’unités vendues). Lenovo consolide sa deuxième place avec une croissance de 23% avec près de 13 millions d’ordinateurs vendus. Dell avec une croissance de 7,8 % et 11,6 millions d’ordinateurs vendus a bien résisté. Mieux en tout cas qu’Acer (-18% à 9,8 millions d’unités) qui a cédé du terrain sur Asus (+20,5% à 6,2 millions d’unités) dont la part de marché se situe désormais aux alentours de 7%.

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in