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E-commerce au Maroc, un marché en plein essor

Avec la vente moyenne de 120.000 ordinateurs par an, un marché potentiel de 14 millions dʼinternautes, 8 millions de porteurs de cartes bancaires, un chiffre dʼaffaires prévisionnel à fin 2011 de 500 millions DH pour les transactions en ligne, le web marocain est devenu un marché non négligeable et le virage du e-commerce semble bien engagé.

En effet, même si le nombre de sites marchands n’est pas encore très élevé, on assiste cependant à une flambée du e-commerce grâce à l’entrée dans le marché de sites novateurs qui attirent de plus en plus de clients.

Coté paiement en ligne ce n’est pas encore la révolution mais cela ne saurait tarder. A fin 2009, le paiement en ligne par carte bancaire a généré un flux de 104,5 millions de DH contre environ 30 millions en 2008. Un résultat qui dépasse de loin les prévisions du Centre monétique interbancaire (CMI), soit 70 millions de DH.

Le montant total des transactions effectuées auprès des e-marchands affiliés à Maroc Telecommerce, l’acteur majeur du paiement en ligne, a atteint plus de 136 millions de DH au 2ème Trimestre 2011. Une progression de 43% par rapport au 1er Trimestre 2011.
Le NB de transactions confirmées est de +175.000 transactions au 2ème Trimestre 2011. Une progression de 44% par rapport au 1er Trimestre 2011.

La part des secteurs d’activités en nombre de transactions a évolué comme suit : Shopping (de 20% à 30%), Paiement de créances (de 45%à 40%), Voyages et événements (de 26 à 20%), e-gov (restée stable à 9%).

Le panier moyen s’établit à environ 800 DH pour les paiements par carte bancaire, en baisse par rapport à 2010 (plus de 900 DH). Cette baisse est justifiée par le développement des transactions portant sur des produits et des services de plus en plus variés à faible montant. Le marché est en progression constante, au vu de l’évolution de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) .

Avec la démocratisation de la 3G au Maroc, le nombre dʼinternautes a augmenté de plus de 25% en moins de deux ans, soit autant de cyberconsommateurs potentiels. De même, la volonté politique affirmée de développer ce secteur, au travers du Plan Maroc Numéric 2013, a contribué à la multiplication des sites marchands (Maroc Telecom, Lydec…) et des services gouvernementaux en ligne (Trésorerie Générale du Royaume, Administration des Douanes et Impôts Indirects…).

Autre explication de la dynamique e-commerce, le renforcement du dispositif juridique avec lʼadoption en janvier 2009 de la loi 09-08 protégeant les internautes contre les abus dʼutilisation des données de nature à porter atteinte à leurs vies privées et harmonisant le cadre juridique marocain avec les textes communautaires de lʼUE.

Enfin, la mise en place du label e-Thiq@ est une réelle garantie de qualité des relations commerciales en ligne au service du consommateur. Le label e-Thiq@ puise son nom du mot Thiqa, qui veut dire confiance en arabe. La labellisation e-thiq@ représente un gage de conformité de l’entreprise à la réglementation. Le logo du label est placé sur les sites pour attester du respect de l’entreprise de ses engagements en matière de transparence des offres commerciales, des délais de livraison, de la sécurisation de la transaction et des données personnelles.

Autre mesure pour promouvoir le commerce en ligne sur des sites marchands hors territoire national : les particuliers peuvent recevoir une dotation d’un montant plafonné à 10.000 DH par an destinée au commerce électronique et chargée sur une carte de crédit internationale émise à cet effet. Cette carte de paiement peut être utilisée pour le règlement de différents achats sur le web notamment de logiciels, le téléchargement d’applications, l’achat de titres de voyage… A noter que l’attributaire peut utiliser ce montant en une seule ou plusieurs fois.

  • Susgior

    Bonjour,

    Je m’appelle Susanna et je suis une writer freelance et je
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    Je viens de visiter votre site technomag.ma et  j’aimerais vous
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    Est ce l’adresse correcte?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

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