Home » A la Une, Infrastructure » Disques durs : l’offre reste insuffisante et les prix élevés

Disques durs : l’offre reste insuffisante et les prix élevés

Les inondations survenues en Thaïlande en fin d’année dernière continuent d’avoir des répercussions sur la production et l’approvisionnement de disques durs. Selon IHS, le retour à la normale ne se fera pas avant le 3eme trimestre.

Sur le dernier trimestre 2011, les expéditions de disques durs ont chuté de 26%, en raison des problèmes de production de certains fabricants et des principaux fournisseurs de composants. Les ventes devraient de nouveau baisser de 13% au cours de ce 1er trimestre 2012 et de 5% au second.

Il faudra apparemment attendre le 3ème trimestre pour voir les ventes rebondir de 2%, avant d’augmenter de 49% en toute fin d’année. Jusqu’à cette date, les prix des disques durs devraient rester élevés et les stocks insuffisants pour satisfaire la demande.

Western Digital, le fabricant ayant été le plus touché par ces inondations, a pourtant accru ses capacités de production dans d’autres pays et espère un retour à la normal au mois de septembre. Même son de cloche chez Toshiba. Quant à Seagate, la situation en Thaïlande ne l’a pas empêché de réaliser un excellent trimestre et de dégager un résultat net semestriel de 703 millions de dollars.

De son côté, John Tu, le Président et co-fondateur de Kingston Technology, estime que les inondations observées en Thaïlande continueront d’affecter la disponibilité des disques durs (HDDs) au moins jusqu’au second trimestre de 2012, entrainant ainsi la hausse de la demande de SSD de la part des OEMs, plus particulièrement des fabricants d’ordinateurs portables. “ Cela va également inciter le secteur institutionnel à redéfinir ses achats et à commencer à investir dans des produits plus fiables et durables. Puisque les SSD permettent un retour sur investissement plus important en terme de performance et de durabilité, les entreprises choisiront le SSD, le considérant comme étant la meilleure solution de mise à jour lorsqu’elles devront effectuer des mises à niveau ou bien renouveler leurs anciens systèmes “.

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in