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Apple, une longueur d’avance

Il y a un tout petit peu plus de concurrence qu’auparavant sur le marché des tablettes. La preuve, la part de marché d’Apple est passée de 64% au 3ème trimestre 2011 à 57% au 4ème. Et ce, alors que les ventes d’iPad ont progressé de 39% à 15,4 millions d’exemplaires.

Les consommateurs ont donc découvert des alternatives à l’iPad. Pas trop tôt. Notamment le Kindle Fire qui s’est écoulé à 3,9 millions d’exemplaires, ce qui permet à Amazon de revendiquer 14,3% du marché des tablettes en fin d’année et qui devrait aussi l’amener à devenir rapidement le second fournisseur du marché. Ou encore la tablette du libraire Barnes & Noble (B&N) qui a connu un large succès au cours de ce même quatrième trimestre.

Sur l’année 2011, Apple a tout même écoulé 40,5 millions d’iPad, soit un bond de 168% par rapport à 2010. Apple s’octroie ainsi 62% du marché. Rappelons qu’en 2010, sa part de marché était de 87%. Samsung se classe à la deuxième place du hit parade avec 6,1 millions de Galaxy Tab vendues, soit 9,4% du marché. Amazon arrive à la 3ème place avec 6% de parts de marché.

Mais avec l’iPad 3 qui arrive, son nouvel écran Retina affichant une résolution de 2 048 x 1 536 pixels et l’interface vocale Siri, Apple devrait pouvoir maintenir à bonne distance ses poursuivants.

Au total, sur l’année 2011, il se sera vendu 65,2 millions de tablettes, ce qui est au-dessus des prévisions initiales d’IHS.

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