Home » A la Une, Evenements » Tech-Days 2012 : le plein de solutions futuristes

Tech-Days 2012 : le plein de solutions futuristes

Le 9 janvier dernier avaient lieu pour la 6ème année les Tech Days. L’occasion pour Microsoft de nous présenter différentes innovations censées révolutionner nos vies. A condition de voir loin et d’être patient…

Microsoft a, par exemple, présenté des lentilles de contact “intelligentes”. Comprenez, capables de mesurer le taux de glycémie de celui qui les porte. Ces lentilles intègrent en effet des capteurs électroniques qui peuvent transmettre les résultats sur un smartphone ou une tablette.

Toujours dans le domaine de la santé, nous avons aussi eu droit au traditionnel robot : Kompaï. Un robot autonome monté sur roulettes et sur batterie, équipé de plusieurs caméras, d’une interface tournant sous Winfows 7 et capable de venir en aide aux personnes âgées. Ses missions : apporter les médicaments à heures fixes, détecter l’absence de mouvement, alerter une assistance extérieure, etc.

Enfin, Kinect a été intégrée à bloc opératoire pour permettre au chirurgien de faire défiler les radios du patient sur un écran à la voix ou par gestes.

Du côté des transports, la solution de “voiture à la demande” VU Log faisait partie des technologies mises en valeur. VU Log a, en effet, développé une plateforme de mobilité en temps réel permettant de gérer des voitures électriques en libre-service et de ne facturer aux usagers que les trajets effectués. Une solution qui pourrait trouver des débouchés dans les grandes villes et dans certaines grandes entreprises dotées de flottes.

Autres technologie à l’honneur, celle permettant de reconstruire automatiquement en 3D des décors disparus. C’est ce qui a été fait par l’INRIA et Microsoft Research pour Pompéi, reconstituée virtuellement à partir des dernières données archéologiques.

xBrainsoft a également présenté sa plateforme de création d’assistants personnels pilotés à la voix et disponibles sur tous les écrans de la maison ou du bureau. Avec ces assistants, il est possible de réserver une salle de réunion, de retrouver un document sur l’Intranet, de programmer des rappels, de proposer des idées et de prévenir de son retard possible en fonction de sa position géographique et des conditions de circulation.

Enfin, un petit mot sur Kinect Fusion. Une solution exploitant un capteur Kinect mobile pour enregistrer des données de profondeur et créer des modèlisations 3D de haute qualité d’une pièce tout entière et de ses objets. Une technologie qui pourra profiter au secteur de l’ameublement, entre autres…

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in