Home » A la Une, Carrière » Obtenez votre diplôme du MIT en passant par Internet

Obtenez votre diplôme du MIT en passant par Internet

Le MIT est une école très prestigieuse des États-Unis et il n’est pas donné à tout le monde de fouler son campus. L’université a décidé de remédier à ce problème en lançant un module gratuit sur la toile.

L’accès aux études par Internet n’est pas nouveau et est une pratique déjà rencontrée aux États-Unis, les universités américaines mettant en ligne des cursus accessibles à tous moyennant finance. Une technique très pratique pour les étudiants qui n’ont pas forcément les moyens de s’installer à des kilomètres de chez eux pour intégrer une faculté en particulier. Des cours, des modules, des conférences se retrouvent ainsi sur la toile, pour les étudiants mais aussi pour tous ceux qui ont envie d’apprendre.

Le MIT, institut très prestigieux et réputé aux États-Unis, s’apprête lui aussi à s’ouvrir au plus grand nombre. Le Massachusetts Institute of Technology proposera dès le mois de mars prochain un programme en ligne menant à un certificat final. Le principal intérêt est que cet accès en ligne, qui permettra de décrocher un diplôme du MIT, est totalement gratuit. Le premier module ” Circuits et Electronique ” sera lancé le 5 mars.

Ce programme MITx se révèle tout à fait sérieux et demandera aux prochains étudiants une vraie implication. N’accède pas qui veut au MIT, puisqu’il est nécessaire de disposer de très bonnes bases en physique et en mathématiques. Le module dispensé suit le même programme que ceux des étudiants sur place dans le Massachusetts. À raison de 10 heures par semaine, les étudiants en ligne suivront les cours via des vidéos à la demande, réaliseront leurs devoirs en ligne ainsi que leurs examens. Pour le soutien, un forum sera mis en place.

Le MIT accuse un léger retard cependant sur la sécurité rendant impossible l’assurance que l’étudiant en question ne se fait pas remplacer par un proche parent. Un système d’identification devrait être mis en place, plus tard.

L’initiative est intéressante et devrait trouver écho auprès de nombre d’étudiants à travers le monde. La réputation du MIT n’est pas à faire, mais il est compliqué d’y entrer, non pas par manque de connaissances, mais pour des questions pratiques. Le MITx ouvrira peut-être d’autres modules, ira peut-être plus loin dans la délivrance de diplôme.

  • Mahmoud Boufaddi

    C’est vraiment intéressant. 

  • Fouia

    Salut, je voudrais savoir quelle sont les procédure d’inscription et merci d’avance ^^

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in