Home » A la Une, Entreprise, Telecom » Apple chasse Asus hors de ses usines

Apple chasse Asus hors de ses usines

La firme à la pomme aurait sommé le taïwanais Pegatron – qui fabrique ses iPad3 – d’arrêter la production des Zenbook d’Asus. Pour le Californien, ces ultrabooks ressemblent de trop près aux Macbook Air.

Si l’on en croit la presse chinoise, Apple aurait fait pression sur Pegatron pour qu’il ne fabrique plus les nouveaux ultrabooks d’Asus (Asustek Computers) et se consacre uniquement à ses iPhone, et aux iPad 3 prévus pour mars. En 2011, le géant californien avait opté pour l’intégrateur taiwanais Pegatroncomme second fournisseurs pour fabriquer ses smartphones et tablettes. Son autre fabricant étant le très controversé Chinois Foxconn.

Mais il se trouve que Pegatron reste aussi le principal sous-traitant de son ancienne maison mère… Asus ! Et qu’Apple n’aurait apparemment pas du tout apprécié la forte ressemblance entre le prochain ultrabook de ce dernier et son propre Macbook Air. Voilà donc le Zenbook – c’est son nom- bouté hors des lignes de production de Pegatron.

D’AUTRES FABRICANTS MENACÉS

Pour le Taïwanais, la perspective de ne plus avoir Apple comme client ne se discute même pas. Il devrait donc arrêter la fabrication des Zenbook dès le mois de mars. Ce qui, toujours selon la presse chinoise, obligerait Asustek à se tourner vers un des deux asiatiques, Compal ou Wistron.

Selon le site américain CNET, Apple vient de déposer un brevet décrivant le “design ornemental d’un équipement électronique” accompagné du dessin d’un laptop très semblable au Macbook Air. Ainsi, Asus pourrait être le premier d’une longue liste de fabricants de futurs ultrabooks jugés menaçants et visés par Apple …

Les usines des sous-traitants de la firme à la pomme sont décidément sous les projecteurs. Le Californien, dont la réputation souffre de plus en plus de l’image de Foxconn, a finalement demandé un audit à l’ONG Fair Labor Association sur les conditions de travail des ouvriers des chaînes de production.

Les conclusions du rapport seront publiées en mars. Pegatron, ainsi que Quanta qui fabrique des Macbook, feront à leur tour l’objet d’une enquête.

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in