Home » Mobile, Telecom » Téléphones mobiles : les ventes progressent et Android s’impose sur les smartphones

Téléphones mobiles : les ventes progressent et Android s’impose sur les smartphones

Les ventes de téléphones mobiles continuent de progresser. Au 3ème trimestre, elles affichent une hausse de 5,6% pour atteindre les 440,5 millions d’unités (source Gartner).
Contre vents et marées, les ventes de mobiles classiques ont réussi à se maintenir à un bon niveau au cours du dernier trimestre, grâce notamment à une forte demande sur les marchés émergents en mobile à bas prix et en appareil à double cartes SIM.

Les smartphones, eux, se portent bien. 115 millions d’unités ont été vendues sur cette période, soit une hausse de 42% par rapport à 2010 et de 7% par rapport au second trimestre. Pas mal. Les ventes ont apparemment été bonnes en Chine et en Russie précise Roberta Cozza, analyste chez Gartner. En revanche, en Europe de l’ouest et aux Etats-Unis, elles sont restées au point mort, les consommateurs attendant la sortie de nouveaux modèles équipés d’OS dernier cri. Il y a, malgré tout, encore pas mal de marge pour les fabricants, puisque les smartphones ne représentent que 26% des ventes globales de téléphones mobiles.

Malgré l’érosion constante de sa part de marché (23,9% aujourd’hui contre 28,2% l’an dernier), Nokia demeure le numéro 1 mondial du secteur avec plus de 105 millions de téléphones mobiles vendus.

Samsung s’accroche à sa deuxième place avec 78,6 millions de mobiles vendus (dont 24 millions de smartphones) et 17,8% de parts de marché. Notez que Samsung est aussi le numéro 1 sur le créneau des smartphones et a permis à Android de devenir l’OS le plus utilisé dans ce domaine avec 52,5% de parts de marché. Le constructeur enregistre la plus forte progression en unités même si HTC et surtout ZTE voient leurs parts de marché respectives progresser plus rapidement.

LG, numéro 3 mondial, continue à perdre du terrain avec 21 millions de mobiles vendus et une part de marché qui dévisse à 4,8%.

Apple pour sa part poursuit sa progression avec 17,2 millions d’iPhone vendus et 3,9% de parts de marché.

Viennent ensuite ZTE (14 millions de mobiles vendus), RIM (12,7 millions de BlackBerry vendus), HTC (12 millions de mobiles vendus), Motorola (11,1 millions), Huawei (10,6 millions) et Sony Ericsson (8,4 millions).

Enfin, du côté des OS pour smartphones, Android est de loin le numéro 1 devant Symbian (16,9% de parts de marché), iOS (15% de parts de marché), RIM (11%) Bada (2,2%) et Microsoft (1,5%).

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in