Home » A la Une, Infrastructure » Serveur virtuel privé ou Dédié ?

Serveur virtuel privé ou Dédié ?

L’hébergement VPS (Virtual Private server ou Serveur Virtuel Privé) est rapidement devenu l’une des options les plus populaires d’hébergement disponibles pour les consommateurs. C’est une technologie qui permet à plusieurs serveurs virtuels indépendants de fonctionner simultanément sur le même serveur physique.

Traditionnellement, les propriétaires de site Web n’avaient que deux options d’hébergement. Il s’agissait de l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Avec l’hébergement mutualisé, plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur. Ils partagent les mêmes ressources. L’utilisation des ressources du serveur par un site Web affecte tous les autres sites hébergés sur ce même serveur.

La seule alternative disponible pour l’hébergement mutualisé était jadis l’hébergement dédié. L’hébergement dédié évitait les problèmes de l’hébergement mutualisé en permettant à un site Web d’être stocké sur un serveur unique dédié. Cependant, cette méthode a toujours été plus dispendieuse.

Hébergement VPS vs Hébergement Mutualisé et Serveur Dédié

L’hébergement VPS a été présenté comme une alternative à ces deux options. Avec l’hébergement VPS, plusieurs sites peuvent être hébergés sur le même serveur. Cependant, contrairement à l’hébergement mutualisé, ils existent de manière totalement indépendante les uns des autres comme des partitions du disque dur. Ils ne partagent pas de ressources. Ils peuvent également utiliser des logiciels complètement différents qui ne seront pas affectés par les logiciels d’autres serveurs privés virtuels.

Cette technologie peut offrir certains avantages aux propriétaires de site Web par rapport aux autres options d’hébergement. La plus importante est une meilleure sécurité. Cela est dû au fait que les différents comptes VPS sont totalement isolés les uns des autres contrairement à l’hébergement mutualisé. Cela le rend beaucoup plus difficile pour les pirates et les autres utilisateurs sur le même serveur d’accéder aux fichiers d’une personne. Des choses comme des attaques par déni de service ont beaucoup moins de chance d’affecter un utilisateur VPS.

Les comptes VPS sont également peu susceptibles d’être affectés par l’activité des autres sites sur le même serveur. Puisque les comptes VPS sont indépendants les uns des autres, un site Web ne peut pas utiliser les ressources de l’autre site. Les erreurs et autres problèmes causés par certains sites Web sont également beaucoup moins susceptibles d’affecter d’autres comptes.

L’hébergement VPS a aussi quelques inconvénients qui doivent être considérés. Le premier est le coût. Bien que l’hébergement VPS coûte généralement moins cher que l’hébergement dédié, étant donné que plusieurs comptes peuvent partager le même serveur, il est tout de même plus coûteux que l’hébergement mutualisé.

Un autre inconvénient possible est que l’hébergement VPS nécessite plus de gestion qu’un simple compte d’hébergement partagé. Les mises à jour du système et des correctifs de sécurité devront être systématiquement installés, et certains hébergeurs s’attendent à ce que les administrateurs VPS effectuent cela par eux-même.

Hébergeur Web avec VPS – 3 Caractéristiques Primordiales à Rechercher

Cela dit, l’hébergement VPS peut être la meilleure option d’hébergement pour les propriétaires de plusieurs sites. Cependant, il y a trois choses que vous devez rechercher chez un hébergeur VPS de qualité. La première est l’accès racine. Une partie de la raison d’acheter un serveur VPS est pour pouvoir profiter de la capacité à installer des logiciels et des applications soi-même. Certains hébergeurs ne proposent pas cette option.

Deuxièmement, vous devez vérifier si un hébergeur offre des outils de gestion de serveur de qualité qui sont faciles à utiliser et à comprendre. Un serveur privé virtuel, comme un serveur dédié, exige plus de gestion qu’un compte d’hébergement mutualisé. Sans outils de gestion de qualité, vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes.

Enfin, vous devez considérer le nombre de domaines qu’un hébergeur permet à un compte VPS d’héberger. Le nombre doit être assez élevé, voire infini. Si le nombre paraît bas, vous devriez probablement chercher ailleurs pour une meilleure affaire.

  • http://twitter.com/Ikux13 Ikux

    Serveur dédié ou VPS il faut une infogérance de qualité.
    On va droit dans le mur sinon, on ne s’improvise pas administrateur système d’un jour à l’autre.

    Cela coûte bien moins cher une infogérance plutôt que de faire réparer les dégâts suite à un piratage, manque de mise à jour, etc.

    http://www.ikux.fr

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in