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Solutions de réplication de données

Les exigences des systèmes d’informations concernant la reprise après sinistre sont généralement assez complexes, mais si vous prenez le temps de créer un plan de reprise après sinistre, alors la mise en oeuvre de ces solutions sera plus facile . Cela vous permettra d’être bien préparé en cas de catastrophe éventuelle. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés peuvent vous aider à préparer un plan de reprise après sinistre et former vos employés à un retour rapide à l’activité après une catastrophe. La plupart des sociétés optent pour ce type de solution, notamment parce que leurs dirigeants ne souhaitent pas que des personnes n’appartenant pas à leur entreprise aient accès à leurs données. Actuellement, beaucoup d’entreprises exigent une solution de sauvegarde qui fournisse une copie des données critiques de l’entreprise. Les entreprises aimeraient également avoir la garantie que toutes les données de l’entreprise pourront être récupérées en cas de catastrophe. Pour répondre à ces besoins d’entreprise, il existe plusieurs solutions qui combinent sécurité et facilité de récupération des données. Les solutions les plus courantes de récupération après sinistre sont les suivantes:

1. Mirroring

- cette solution crée une copie exacte de vos données existantes et nécessite un disque séparé sur lequel les données d’origine seront conservées. Ce disque doit être dans un site différent de celui où sont stockées les données originales – condition qui nécessite le raccordement à large bande passante entre les deux sites.

2. Host-Based réplication

- ce type de réplication réside sur le serveur qui a besoin d’avoir ses données sauvegardées. Cette solution a un avantage : un coût très faible. Toutefois, selon le nombre d e serveurs de l’entreprise, ce coût peut être important. L’inconvénient est qu’il s’agit d’une solution décentralisée alors que la tendance actuelle est à la centralisation. L’autre inconvénient est que l’utilisation de la réplication basée sur l’hôte a un impact sur le processeur hôte, mémoire et réseau. Cette solution de reprise après sinistre est à prendre en considération dans de nombreux cas : par exemple, pour une protection à faible coût de reprise après sinistre des serveurs de fichiers et d’impression de l’entreprise, pour protéger les applications clés de l’entreprise etc.

3. « Appliance » à base de réplication

- Appliance est un matériel dédié et un système logiciel conçu pour résoudre une tâche déterminée. Dans ce cas, l’appareil est conçu pour effectuer toutes les tâches de réplication et réside entre l’hôte et le stockage. L’avantage est qu’il n’y a pas d’impact sur le processeur hôte et l’hôte ne sait même pas qu’il y a un système de sauvegarder les données en place. L’inconvénient est que l’appareil lui-même peut devenir un goulot d’étranglement s’il y a beaucoup d’hôtes qui ont besoin des services de réplication.

4. la réplication basée sur le stockage

– Ce type de réplication est une combinaison de solutions basées sur l’hôte et l’Appliance à base de réplication. Il n’y a pas de surcharge sur les serveurs et la réplication prend place sans affecter les ressources des serveurs. L’autre avantage est que la gestion

est centralisée et tout serveur qui supporte le système de stockage peut utiliser les fonctions de réplication du dispositif de stockage. La société peut également utiliser des solutions fournies par des fournisseurs de reprise après sinistre qui utilisent leur propre logiciel de propriété et proposent à l’entreprise un suivi constant.

Toutes ces solutions de récupération de données ont des avantages et des inconvénients. La solution que l’entreprise utilisera dépend de plusieurs facteurs ,dont les plus importants sont: la taille de l’entreprise, l’importance stratégique des données et le budget de reprise après sinistre de l’entreprise.

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