Home » A la Une, Actualité, Evenements » Bilan IDC IT Security Road Show 2011

Bilan IDC IT Security Road Show 2011

IDC a organisé le 22 Septembre 2011, la sixième édition des conférences annuelles IT Security autour de la sécurité informatique. Cette rencontre a porté sur les derniers développements de la sécurité informatique dans les domaines de la virtualisation, le Cloud computing, les medias sociaux, et les communications mobiles, et présenté un aperçu sur l’émergence de la sécurité en tant que service, l’évolution de la sécurité des terminaux, et l’optimisation des architectures de sécurité…

Avec un périmètre de l’infrastructure IT de l’entreprise bien défini, il fut un temps où il existait un nombre limité de possibilités pour que l’information s’échappe de l’entreprise ou pour qu’un logiciel malveillant puisse pénétrer l’entreprise. Il suffisait d’avoir un bon anti-virus, un pare-feu, et d’assurer la prévention et la détection des intrusions. Plus maintenant !!!

Aujourd’hui, l’entreprise connectée évolue au fur et a mesure de la prolifération d’appareils et de logiciels mobiles en périphérie du noyau de notre infrastructure IT traditionnelle. Comme nous maitrisons de mieux en mieux la sécurité du noyau interne, c’est au niveau des frontières que l’entreprise est vulnérable. Il est plus facile aujourd’hui pour qu’une attaque passe par un Smartphone ou par une application de messagerie plutôt que le noyau interne directement.

Comment prévenir la perte de données ? Y’a-t-il des exigences de conformité réglementaire au Maroc ? Quelles sont les pistes de pertes de données ?

Lors de la conférence IDC IT Security, les cadres supérieures de l’IDC, des leaders d’opinion de McAfee, Websense, Eaton, ainsi que des experts en sécurité informatiques ont répondu aux interrogations des Directeurs de systèmes d’informations et Responsables de Sécurité et ont partagé les meilleures pratiques mises en œuvre en solutions de sécurité pour protéger les données de plus en plus sensibles.

Mlle. Ouafa Kathir « Country Manager d’IDC Afrique du Nord » a commencé la conférence en stressant l’importance de la sécurité informatique maintenant plus que jamais. Mlle. Kathir a aussi présenté sur les stratégies de sécurité IT en 2011 et nous a donné quelques chiffres sur le marche de la sécurité IT au Maroc ; « le marché de la sécurité IT au Maroc représente une enveloppe d’investissement de 9.7 million de dollars pour l’année 2010 » a dit Ouafa. 64.6% de ses investissements étaient dans le Secure Content and Threat Management, 21.3% dans la Security and Vulnerability Management, et 14.1% dans l’Identity & Access Management.

Mlle. Ouafa Kathir, Country Manager d’IDC Afrique du Nord lors de la conférence IT security

Les exposants …

Mr. Philippe Adam  Vice Président of EMEA marketing, McAfee a pris la parole pour présenter les menaces de sécurité pour 2011,

Mr. Florent Fortune, Technical Director CEMA, Websense nous a parlé des risques du Social networking et les moyens pour les atténuer.

Les présentations

Mr. Reda Fakir, IT Manager, SNI-ONA a fait une présentation sur l’architecture de l’infrastructure de sécurité IT au sein de la SNI. Il a parlé des avantages de la mise en place de différents modules de sécurité tels que les Firewalls, les antivirus et les intrusion Prevention Systems (IPS). Mr. Ali Azzouzi, Membre de l’APEBI et fondateur de Data Protect a présenté sur la cybercriminalité au Maroc, quant à Mme.Souad Cohen, de la Commission Nationale de la protection des données a caractère personnel (CNDP), elle a démontré le rôle de sa commission de protéger le consommateur marocain contre l’utilisation abusive de ses données personnelles.

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in