Home » A la Une, Actualité, Maroc Numeric 2013 » Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Economie numérique

Stratégie Nationale pour la Société de l’Information et de l’Economie numérique

Fondé le 24 Novembre 2010 d’une initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et d’acteurs du secteur TIC, Maroc Numeric Cluster a comme objectif de fédérer ses membres autour de projets innovants dans 4 domaines prioritaires :

  1. Services mobiles
  2. Sécurité, monétique et Droits numériques
  3. Multimédia
  4. Progiciels

Maroc Numeric Cluster réunit une trentaine de membres fondateurs de tous horizons : opérateurs de télécommunications, entreprises (PME, Start-up…), associations, établissements de recherche et de formation… en partenariat avec des pôles de compétitivité internationaux renommés.

Maroc Numeric Cluster s’engage à :

  1. Développer l’écosystème de l’innovation TIC au Maroc
  2. Favoriser le développer des projets innovants de ses membres
  3. Mieux mobiliser les compétences du secteur des TIC
  4. Faciliter l’accès au marché pour l’innovation
  5. Connecter l’innovation marocaine à l’international

Maroc Numeric Cluster sert les ambitions de la stratégie Maroc Numeric et s’est fixé d’ici 2013 les objectifs chiffrés suivants :

  1. Faire adhérer 200 acteurs du secteur
  2. Publier 20 articles sur les TIC
  3. Faire émerger 20 projets innovants
  4. Contribuer au dépôt de 8 brevets
  5. Impliquer 15 chercheurs
  6. Labelliser 6 programmes de formation
  7. Signer 3 partenariats avec des établissements internationaux d’enseignement et de recherche et lancer 5 projets internationaux
  8. Gérer 50 opportunités d’affaires pour les PME
  9. Organiser un séminaire par an dédié à l’innovation dans le PME
  10. Signer 2 partenariats par an avec des Clusters

A travers son programme Green IT Maroc Numeric Cluster parraine différents projets :

Green Chip :

Ce projet consiste à collecter auprès des entreprises publiques et privées leur matériel informatique usagé qui sera soit révisé pour équiper des écoles publiques

(20 000 PC), soit recyclés (3400 tonnes de déchets électroniques) dans le respect des normes environnementales en vigueur, tout en offrant à des jeunes déscolarisés une formation diplômante en maintenance informatique.

Dans le cadre de ses efforts pour l’insertion des jeunes, l’Association Al-Jisr accompagne les jeunes formés au sein du CFA (Centre de formation par apprentissage) Green Chip à monter leur propre atelier de démantèlement de déchet d’équipements électriques et électroniques. Cette initiative concerne dans un premier temps les lauréats de la première promotion Green Chip et est encadrée et suivie de près par Al jisr avec l’aide de ses partenaires.

Al-Jisr s’appuie sur Maroc Numeric Cluster pour :

Initialement les attentes d’Al Jisr vis-à-vis de Maroc Numeric Cluster concernaient le fait de bénéficier du réseau d’entreprises du Cluster.

Aujourd’hui, Al Jisr souhaite créer dans le cadre du projet Green Chip des micro-ateliers de démantèlement autonomes, gérés par les jeunes, afin d’encourager l’auto-emploi et de répondre à la problématique de l’insertion professionnelle à laquelle est confrontée cette catégorie de la population (jeunes faiblement qualifiés).

Al Jisr s’appuie sur  Maroc Numeric Cluster pour :

-         un apport en réseau d’entreprises pour la fourniture de matériel.

-         un apport financier.

-         un accompagnement technique.

-         une solution pour l’hébergement de ces micro-ateliers.

Projet Assoclic :

Pour remédier à la fracture liée à l’accès de la technologie et pour favoriser l’utilisation des publics fragiles d’équipements informatiques, l’Association Al-Jisr met à disposition des associations marocaines 500 ordinateurs revalorisés à travers le projet Assoclic, extension du projet Green Chip. Il s’agit donc  de réduire la fracture numérique tout en favorisant la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement.

Al-Jisr s’appuie sur Maroc Numeric Cluster pour :

-         Le relais de communication auprès des entreprises-membres pour la mise à disposition d’Al Jisr du matériel informatique obsolète

-         Le soutien financier à travers la prise en charges d’une ou plusieurs lignes budgétaires du projet Assoclic 2011

-         L’accompagnement technique : l’aide à l’élaboration, conception, impression des supports de communication, l’hébergement de la Cérémonie des Espoirs Assoclic …

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2018 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in