Home » A la Une, Actualité, Maroc Numeric 2013 » Le Premier ministre préside une réunion du Comité de gestion du service universel des télécommunications

Le Premier ministre préside une réunion du Comité de gestion du service universel des télécommunications

Le Premier ministre, Abbas El Fassi a présidé, lundi dernier à Rabat, une réunion du Comité de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT).

Cette réunion a été consacrée au suivi de l’exécution des projets du service universel des télécommunications et des projets de généralisation d’utilisation des TIC approuvés par le CGSUT.

Au début de cette réunion, M. El Fassi a noté avec satisfaction les progrès enregistrés dans la réalisation de tous les projets inscrits dans le cadre des programmes du service universel des télécommunications, notamment les programmes “Pacte”, “Génie” et “Injaz”.

Il a, dans ce cadre, souligné l’importance du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), dont le rôle consiste à inciter à l’investissement dans le secteur, réduire le fossé numérique et à améliorer l’accessibilité des citoyens à ces services.

Il était nécessaire de créer un mécanisme de proposition en charge de la détermination des projets prioritaires qui peuvent bénéficier des ressources de ce fonds, a-t-il indiqué, appelant à prendre en considération l’étude prévue qui fixe la vision du service universel.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azzedine Al Mountassir Billah a présenté un exposé sur l’avancement des projets des services universels des télécommunications.

En ce qui concerne le bilan du programme “Pacte” au titre de la période 2008-2011, il a indiqué que 7.186 des 9.263 zones programmées seront couvertes à fin 2011, alors que le reste des zones le seront au premier semestre de 2012.

Pour ce qui est de la 3-ème étape du programme “Génie” de “généralisation des technologies de l’information et de communication dans l’enseignement”, 4.000 établissements scolaires ont été équipés en salles multimédias connectés au réseau Internet, a précisé M. Al Mountassir Billah.

Il a également relevé l’avancement des travaux du programme Nafidà qui a permis à 150.000 adhérents à la Fondation Mohammed VI de promotion des Œuvres sociales de l’éducation-formation de bénéficier du soutien du FDSUT en ce qui concerne l’abonnement Internet.

Dans le cadre de l’exécution du plan Maroc Numeric 2013 et vu le succès réalisé par le programme “Injaz”, le CGSUT a décidé de généraliser l’accès à ce programme, lors des trois prochaines années, aux étudiants du 2-ème cycle de l’enseignement supérieur.

Le comité a décidé aussi d’approuver le programme Net-U pour faciliter l’accès de certaines universités marocaines à Internet via Wifi.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami a indiqué que la réunion a été une occasion pour “prendre d’importantes décisions en faveur des citoyens”.

Le programme Injaz, qui prend en charge 85 pc du montant total correspondant à l’acquisition d’un PC portable et du montant de l’abonnement au service Internet Haut Débit pour le montant correspondant à une souscription d’une année, et dont bénéficient les étudiants du cycle ingénieur, sera généralisé aux étudiants d’autres options à partir de la prochaine rentrée académique, a-t-il précisé.

“Nous avons également décidé d’équiper les universités de la technologie Wifi pour permettre aux étudiants de se connecter facilement à Internet”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement est déterminé à “encourager la concurrence dans le domaine des télécoms, en vue d’améliorer la qualité des services et baisser le coût des services télécoms”, a-t-il dit.

La réunion s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, du ministre chargé de l’administration de la défense nationale et du ministre chargé des Affaires économiques et générales.

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2018 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in