Home » A la Une, Actualité, Maroc Numeric 2013 » Bilan de la stratégie Maroc Numeric 2013 est “encourageant”

Bilan de la stratégie Maroc Numeric 2013 est “encourageant”

Le bilan de la stratégie Maroc Numeric 2013 est “encourageant”, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami.

En réponse à une question orale du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des Conseillers sur “la stratégie Maroc Numeric 2013″, M. Chami a indiqué que les projets et programmes planifiés dans le cadre de ce plan ont été réalisés ou lancés.

En ce qui concerne l’adoption de l’administration électronique, qui vise la modernisation de l’administration et des collectivités locales, il a relevé la création d’un conseil national des technologies d’information et d’économie numérique, présidé par le Premier ministre, et la commission interministérielle de l’administration électronique, entre autres.

Deux indices principaux d’évaluation et de mise en oeuvre de la politique gouvernementale ont été définis dans ce domaine, à savoir l’indice d’évaluation du gouvernement électronique adopté par l’ONU, fixé comme objectif à l’horizon 2013 pour parvenir à la moyenne mondiale, soit 0,8 pc, étant donné qu’on est arrivé cette année à l’indice 0,3 pc, contre 0,2 pc en 2008, a-t-il poursuivi.

Dans ce cadre, M. Chami a cité la programmation de 89 projets à l’horizon de 2013, dont 18 services à la fin de cette année, rappelant que les autres projets sont en cours de réalisation ou programmés.

Il a, d’autre part, passé en revue les projets réalisés jusqu’à 2010 dans le domaine de l’administration électronique, tant pour ce qui est des services destinés aux citoyens, tel le portail de suivi des indemnités, du suivi de la retraite dans les secteurs public et privé, l’émission de nouveaux passeports biométriques, ou pour ce qui est des services liés à l’assouplissement des procédures administratives des entreprises comme les déclarations sociales.

  • http://blog.casablanca-technopark.ma/?p=732 CASABLANCA TECHNOPARK

    [...] Deux indices principaux d’évaluation et de mise en oeuvre de la politique gouvernementale ont été définis dans ce domaine, à savoir l’indice d’évaluation du gouvernement électronique adopté par l’ONU, fixé comme objectif à l’horizon 2013 pour parvenir à la moyenne mondiale, soit 0,8 pc, étant donné qu’on est arrivé cette année à l’indice 0,3 pc, contre 0,2 pc en 2008, a-t-il poursuivi. Lire la suite… [...]

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2018 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in