Home » A la Une, Astuces » Top 3 des logiciels libres de sauvegarde et de restauration pour LINUX

Top 3 des logiciels libres de sauvegarde et de restauration pour LINUX

Si vous utilisez pour le système d’exploitation Linux, vous avez le choix entre  plusieurs de logiciels de sauvegarde. Nous avons sélectionné les meilleurs logiciels libres (Open-source) de sauvegarde  sous LINUX :

- Time Vault: basé sur GNOME est l’équivalent de Time Machine d’Apple pour Linux. Comme beaucoup d’utilitaires de sauvegarde, il permet de créer des sauvegardes incrémentielles des fichiers qui peuvent être remis à une date ultérieure. Ses Snapshots/instantanés sont des copies d’un répertoire à un moment donné qui utilisent très peu d’espace pour les fichiers qui n’ont pas changé depuis le dernier snapshot.

- Clonezilla: un clone open source de Symantec Ghost Corporate Edition. Basé sur DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone et udpcast qui permet de sauvegarde et de récupération du disque dure entier (bare-metal). Clonezilla est disponible en deux versions, Clonezilla live Clonezilla et SE (version serveur). Clonezilla est approprié pour la sauvegarde et la restauration d’un seul système; Clonezilla peut également cloner plusieurs ordinateurs simultanément.

Duplicity: sauvegarde les répertoires en produisant des volumes chiffrés format “tar” et les transférer vers un serveur de fichiers local ou distant. Puisque Duplicité utilise librsync, les archives incrémentales ne prennent pas beaucoup de place et enregistrent uniquement les parties de fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde. Duplicity utilise GnuPG pour chiffrer et / ou signer ces archives pour des raisons de sécurité.

*Un logiciel de sauvegarde (backup en anglais) est un logiciel qui performe l’opération de dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.  La sauvegarde les données est évidente pour chaque système informatique qui permet de restaurer un système informatique dans un état de fonctionnement suite à un incident (perte d’un support de stockage tel que disque dur, bande magnétique, etc., ou de tout ou partie des données qu’il contient) et certainement facilite la restauration d’une partie d’un système informatique (un fichier, un groupe de fichiers, un système d’exploitation, une donnée dans un fichier, etc.) suite à une suppression accidentelle ou à une modification non désirée.

blog comments powered by Disqus

Abonnez-vous a TechnoMag

  TechnoMag.ma flux RSS    TechnoMag.ma Lettre d'information    TechnoMag.ma sur Facebook   TechnoMag.ma sur Twitter

© 2017 TechnoMag NTIC Maroc. All Rights Reserved. Log in